Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricot(thé) de Metz
23 avril 2012

Le tricot-thé en vadrouille

Comme annoncé, une vaillante délégation du tricot-thé (Gabuzo, Petra, Gnes, Camounjazz et Sarahjulie) est partie à la découverte de la filature de Bergère de France, à Bar le Duc.

Il avait fallu vaincre quelques détails logistiques (qui vient ? qui prend sa voiture ? où va-t-on manger ? est-ce qu'on fait un arrêt à la Bricolerie au retour ou pas ?  Merci encore à Gabuzo pour son sens de la concilliation et pour sa voiture vraiment digne d'un ministre d'Europe de l'Est...) mais finalement, nous sommes arrivées à Bar le Duc.

resto_petit

 

 

 

Nous avons repris des forces chez Patati et Patata, où les plus gourmandes ont fini leur repas avec un délicieux fondant au chocolat.

 

 

 

billet BdF

 

Ensuite, place à la visite ! Nous avons suivi tout le parcours du fil (laine, coton ou fibres synthétiques), depuis son arrivée à la filature jusqu'à l'expédition.

 

Nous avons appris que la laine et les fibres synthétiques arrivent brutes à la filature, alors que le coton arrive déjà filé, prêt à teint.

Dans la partie teinture, nous avons vu comment les différentes fibres sont teintes, lavées puis séchées. Chaque lot de fibres réagissant différement au mélange de couleurs, en fonction de la qualité et des conditions de teinture, on obtient alors des bains différents, même en réalisant le même mélange de couleurs. Chaque lot de fibre est soigneusement étiquetté, afin de pouvoir assurer le suivi.

laine-brut-rouge

Puis les fibres sont peignées afin d'obtenir de grosses mèches, comme celles-ci, et mises en attente avant de poursuivre leur périple.

A ce moment-là, ça confine à la torture : il y en a partout : toutes les couleurs, toutes les qualités, soigneusement rangées, on se sent des fourmis dans les mains, on aurait envie de tout palper, on longe des dizaines de tonneaux avec un mot d'ordre : "on ne touche pas !" D'ailleurs pour prévenir ce risque, la guide nous avait palper des mèches dès le début de la visite. On comprend pourquoi...

On passe ensuite dans la filature proprement dite : les grosses mèches sont transformées pour donner naissance à de grosses bobines de fil beaucoup plus fin. Pour l'instant, c'est encore une filaturefibre d'une même nature, le mélange de différentes qualités interviendra pus tard. Le fil est ensuite reconditionné sur d'autres bobines plus petites, plus aisément manipulables par les ouvrières, dont il faut admirer la dextérité tout au long de la visite. Face à d'énormes machines, elles mettent le fil en place et règlent les menus problèmes avec tranquillité.

 

Les différents fils sont alors assemblés, selon les caractéristiques souhaitées (pure laine, mélange acrylique/laine, etc) pour former un fil simple ou fantaisie, par ex. avec des bouclettes. A ce moment-là, les poussières de laine volent, mais c'est inévitable.

Le fil est humidifié une dernière fois, puis séché pour lui redonner tout son gonflant. A présent, il est prêt à être mis en pelotes sur une machine capable de faire 20 pelotes en quelques secondes, bande comprise.

Pour finir, la visite du service expédition, malheureusement à l'arrêt pour cause d'inventaire. Les colis tournent sur un tapis roulant, comme celui des aéroports, jusqu'au moment où, remplis des pelotes et catalogues désirés, ils sont vérifiés puis expédiés.

Malheureusement, pas de photos possibles pendant la visite, les 2 photos proviennent du site de Bergère de France.

Récompense suprême pour notre petite équipe : l'accès au magasin d'usine ! Pendant un (trop petit) quart d'heure, sous prétexte de faire des économies, chacune d'entre nous a pu laisser libre cours à sa frénésie de pelotes. Il faut dire qu'à 5 euros (pour les cotons), 6 euros (pour les autres fils) et 15 euros (pour la gamme Origin) les 10 pelotes, il y avait de quoi devenir dépensière compulsive. Certes toute la gamme n'y est pas, toutes les couleurs n'y sont pas, mais il y a de quoi trouver son bonheur. La seule limite semblait être la taille du coffre de la voiture de Gabuzo, heureusement de belle taille...

 

sortie_petitcoffre_petit

 Que serait une visite sans la traditionnelle photo de groupe ? Nous voici à la sortie avec nos emplettes !

 

 

 

 

 

 

 

La journée comme le retour se sont passés dans la bonne humeur vers Nancy puis Metz, puis chacune s'en est retournée chez elle les bras chargés de pelotes.

Il faudra recommencer vers d'autres destinations : si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Publicité
Commentaires
A
oh c'est Patricia qui en a acheté le plus hihihi super reportage, j'espère être des vôtres samedi 7 juillet, depuis le temps que j'aimerais venir !!! (mais cartons et déménagement en cours, on verra)
Répondre
C
Hey hey, super moment entre tricopathes, malgré la pluie.... et n'oublions pas qu'il y a la Braderie BDF en Juillet pour celles qui voudraient profiter de ces prix hallucinants (bon, sans passer par la case 'Filature' qui est une étape quand même drôlement intéressante même si c'est terriblement frustrant de ne pas pouvoir toucher le contenu Barbapapa des gros tonneaux de laine !!!!) !!!
Répondre
P
Super commentaire! Tu as bien captivé l'ambiance aussi, je trouve! Pour les trésors qui sont dans un beau panier en attendant d'être tricotés, ce ne sera pas tout de suite non plus puisqu'il faut que la nouvelle laine 'infuse' mon inspiration...vous voyez ce que je veux dire? Enfin bref, je me comprends.... :)<br /> <br /> à bientôt les filles!!
Répondre
A
bouhhhhhhhhhhhh pourquoi j'ai pas pu venir.......ouiinnnnnnnnnnnnnnnn !!!! snif...snif...<br /> <br /> <br /> <br /> en plus c'est mon anniv' !!! <br /> <br /> enfin bon on se console comme on peut, j'ai des tas de pelotes à tricoter pour mieux remplir une prochaine fois...lol !!
Répondre
B
Génial!! Merci pour ce compte rendu hyper précis. <br /> <br /> Vous m'avez fait vraiment envie avec vos gros sacs pleins de pelotes et vos fondants au chocolat!! <br /> <br /> Allez au boulot maintenant, il faut tricoter tout ça ;)
Répondre
Tricot(thé) de Metz
Publicité
Publicité